Le Maine Coon

L'histoire du Maine Coon

Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis et c’est la plus ancienne race de chat nord-américaine.

Son nom s’explique :

  • D’une part par son origine géographique : l’état du Maine, aux USA, dont le Maine Coon est devenu la mascotte en 1985.

  • D’autre part, par une légende.
    Selon cette légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais, racoon), ce qui expliquerait la forme et la taille de sa queue. Génétiquement et biologiquement impossible, c’est néanmoins de cette légende qu’est issue la deuxième partie du nom du Maine Coon.

  • D’autres légendes circulent sur l’origine du Maine Coon, mais l’explication la plus plausible de son origine semble être la suivante : des chats auraient été importés par des migrants européens dans l’état du Maine et certains, échappés et livrés à eux même dans la nature, se seraient adaptés au climat rigoureux du Maine en développant une fourrure presqu’imperméable et une musculature puissante. Les fermiers du Maine ont ensuite apprécié la présence de cet excellent chasseur pour protéger leurs récoltes des rongeurs.
    D’un caractère sociable et affectueux, il se fit facilement une place dans leurs foyers et devint le merveilleux chat de compagnie que nous connaissons actuellement.

  • Le Maine Coon arrive en Europe dans les années 70. Mais la race ne prend son essor en France que dans les années 1990, jusqu’à devenir, depuis 2010, la race de chat comptant, en France, le plus d’inscrit au LOOF. Le succès du Maine Coon est tel et sa croissance si spectaculaire que les inscriptions au LOOF de cette race de chat représentent à elles seules, en 2018, presque le tiers des inscriptions !